LE MUSEE DE LA VIE RURALE DE BATON ROUGE EN LOUISIANE


LE MUSEE DE LA VIE RURALE DE BATON ROUGE EN LOUISIANE
A deux heures de La Nouvelle Orléans, la ville de Bâton-Rouge est un centre industriel important. Les couches profondes de cet immense marécage à l’embouchure du Mississipi contiennent des réserves de gaz qui ont fait la fortune de la Louisiane. Ces marécages immenses ont été mis en valeur par les Acadiens chassés de la Nouvelle Ecosse en 1755 et rejoints plus tard par d’autres paysans venus de tous les pays d’Europe.
Le musée de la vie rurale qui est situé à la sortie de la ville de Bâton Rouge abrite une imposante collection d’outils et de machines agricoles du siècle passé.
David JW FLOYD, le directeur de ce musée nous a fort aimablement reçu. Il nous a offert une cassette vidéo qui retrace l’historique de ces collections. Le musée est placé sous la tutelle de l’université de Louisiane (L S U : Louisiana State University).
Si vous allez en Louisiane ne manquez pas la visite. Malgré la grande chaleur du mois de septembre 1999 nous avons, Gisela et moi passé trois heures à flâner et à rêver parmi ces derniers témoins de la longue lutte que des générations de paysans venus d’Acadie, du Poitou, d’Espagne et d’Allemagne ont livré ici avec la terre et l’eau qui, en Louisiane est en surabondance. Les grands chariots tirés par des bœufs et qui étaient utilisés pour le transport de la canne à sucre et du coton côtoient les tracteurs John Deere et les machettes qui servaient à couper la canne à sucre. Trois heures d’enchantement !
CLAUDE MOINET
Administrateur de l’AFMA-Président fondateur de l’ASMALA
10 SEPTEMBRE 1999
LSU RURAL LIFE MUSEUM
PO BOX 80498
BATON ROUGE-LUISIANA 70 898.
TEL :1 225 765 2430
Site internet : http://ruralife.lsu.edu